top of page

Quelle méthode j'applique lors de mes interventions en analyse vidéo.

Étape 1 : Ce que coach veut...

Dans un premier temps, l'échange avec le coach et son staff est primordial. Il ne peut y avoir de travail bien fait si le projet de jeu et les souhaits du staff ne sont pas clairement posés. L'idée est de savoir comment le coach veut faire jouer son équipe, son système de jeu privilégié ainsi que le ou les secondaires, ce qu'il demande aux joueurs dans chaque système, avec, sans ballon.

C'est pour moi, la phase la plus importante et la plus délicate.... sinon comment faire de l'analyse si on ne sait pas quoi analyser !

Étape 2 : Phase de captation / montage

Durant cette phase, je filme tous les matchs et tous les exercices d'entrainement à base de placements, déplacements, replacements, mise en place tactique.

Diplôme analyste vidéo.jpg

Ce sont les images qui vont nourrir les séances vidéo individuelles ou collectives et il en faut beaucoup. Le but étant de retrouver des récurrences dans ce qui est bien ou mal réalisé et il est extrêmement ambitieux de penser le faire en un seul enregistrement.

Avec cette banque de données d'image, je suis de nouveau dans l'échange avec le coach, car il est nécessaire qu'il soit au cœur de ce qui va ressortir lors du montage. Après avoir défini les points importants sur lesquels intervenir, je réalise un montage dynamique à l'aide d'un logiciel dédié à l'analyse.

Étape 3 : Phase de validation et d'animation

Une fois le montage terminé, je le fais visionner au staff pour être certain que nous sommes d'accord sur le contenu. J'insiste sur le fait que le staff doit garder la main sur ce qui va être transmis aux joueurs. Il est possible que je soumette des idées d'évolution dans le projet ou le plan de jeu, sur l'utilisation de tel ou tel joueur à tel ou tel poste, mais cela reste exclusivement entre le staff et moi.

Concernant les séances, le staff ayant valider l'ensemble des images et des thèmes abordés, elles peuvent être animées par le coach, un adjoint ou moi-même.

Si je dois animer les séances individuelles, je demande toujours au coach s'il souhaite faire passer un message au joueur concerné.

Étape 4 : La retranscription terrain

Cette phase est le fruit du reste et est, bien entendu, menée par le coach. Il apporte les modifications nécessaires à l'évolution du jeu de son équipe. Je reste attentif aux entrainements et en match à ce que chacun soit investit dans ce qu'il demandera.

Capture analyse 2 modifiée_edited.jpg
bottom of page